Matériels de secourisme : Brancard

civière

Une faute d’inattention, un coup de fatigue, un problème mécanique, … et c’est l’accident donc c’est nécessaire d’avoir les bons réflexes et d’appeler les urgences. Mais à retenir qu’un blessé ne doit pas être déplacé pour éviter que son état s’aggrave. Face à ce genre de situations, le brancard reste le matériel, dont les sauveteurs ne se séparent pas. Le brancard permet de déplacer rapidement des blessés ou des personnes inconscientes, sans trop les bouger.

Différents types de brancard

Le brancard ou civière peut se présenter sous de nombreux types suite à la progression de la technologie.

Brancard cuillère

 Civière de relevage aluminiumC’est une civière à deux éléments séparables. Réglage en hauteur avec deux verrous situés en haut et en bas du brancard permettant la séparation en deux éléments distinct. Chaque élément possède des lames courbées permettant de cueillir la victime au sol sans la déplacer et donc en respectant un maximum l’axe tête-cou-tronc. On positionne les deux éléments sur le côté de la victime après avoir réglé la longueur en fonction de la taille du patient.

 

Brancard de Catastrophe

Brancard de Catastrophe AQSCette civière en toile souvent kaki. Ce brancard est peu utilisé de nos jours mais la plupart des équipes en ont accumulé des dizaines au cours des années. On s’en sert essentiellement pour la formation des secouristes en équipes et lors de très gros dispositifs de secours. Ils sont aussi parfois utilisés pour les brancardages délicats ou l’on doit utiliser des techniques de cordage.

 

Brancard pliable

Brancard pliant en 2 dans sa largeur, OrangeIl est facile à emporter grâce à sa structure de conception en aluminium très résistant. Il est prêt à tout usage et à tout cas d’accident. Ce matériel est fourni avec sa housse de transport. Il est très utilisé par les corps d’urgences tel que les ambulanciers et en sports. Le brancard est conforme aux normes CE. Pliable en largeur et en longueur,  il peut être utilisé dans toutes les situations.