Quelle blouse médicale choisir ?

blouse médicale

Parce qu’ils sont eux aussi les parents, enfants, époux, frères et sœurs de personnes qui les attendent à la maison le soir, le personnel soignant a besoin de se protéger dans l’exercice de ses fonctions. Considérée comme l’ultime barrière entre les agents pathogènes porteurs de maladies et le personnel hospitalier, la blouse médicale n’est pas qu’un vêtement. À quoi sert-elle concrètement ? 

La tenue médicale est primordiale en milieu hospitalier. C’est elle qui vous identifiera au sein de votre travail et qui vous différenciera des patients. Vous enfilerez votre tenue médicale tous les jours et la porterez au quotidien pour exercer votre métier. 

Que vous travailliez dans un cabinet médical, un hôpital ou un cabinet de dentiste, ce sera le même rituel chaque jour, d’où l’importance d’avoir des vêtements confortables et adaptés.

 

Quel est le rôle de la blouse médicale ?

  • Pour limiter les infections

Même si cela peut paraître logique, il est toujours bon de le rappeler, la blouse ou la tunique est le premier rempart contre la transmission des infections. Cela vaut pour le soignant comme le patient.
Si un soignant travaillait avec ses vêtements civils, il ramènerait dès le début de son service des bactéries. Il les propagerait tout au long de son parcours, dans chaque service et chaque chambre. Ce qui serait forcément préjudiciable pour les patients comme pour ses collègues.

  • Réduire ou freiner la contamination

Pour réduire l’infection, un changement journalier de la blouse médicale est recommandé. En effet, 29% des blouses médicales mis pendant deux jours successifs sont infectés. Et seulement 8% de celles qui sont changées par une fois par jour sont contaminées. Pour favoriser l’hygiène hospitalière donc, un changement de son uniforme par jour conviendrait. Certains chercheurs expliquent également que les blouses à manches courtes sont les plus pratiques pour réduire les transmissions. Mais dans ce cas, il est recommandé de laver les mains entre les visites d’un patient à un autre.

  • Pour une reconnaissance des professionnels soignants

Grâce au port de cette tenue médicale, les patients peuvent reconnaître facilement les professionnels soignants. Ce qui leur permet de s’adresser directement à eux si nécessaire. La blouse blanche rassure également les patients. En voyant un professionnel soignant portant cette blouse, ils sont plus rassurés d’être entre de bonnes mains

Où utiliser la blouse médicale ?

Dans les hôpitaux, les cliniques ainsi que dans tous les autres centres hospitaliers, nous voyions toujours les infirmiers et les infirmières dans leur blouse médicale. Pouvant être de couleur blanc, bleu, rose, vert ou gris, le port de ses blouses est obligatoire. Il permet la protection aussi bien de l’infirmier que de ses patients.

blouse jetable à quoi sert-il ?

Elles permettent aux employés d’isoler les articles ou les agents qui peuvent adhérer aux vêtements dont il n’est pas facile de se débarrasser. Cela peut nuire à la qualité du travail effectué.

L’un des secteurs dans lesquels l’utilisation de blouses jetables est indispensable est le secteur de la santé. On trouve ce type de vêtements dans les salles d’opération, les laboratoires cliniques, les services hospitaliers, etc.

Chez Toomed, vous trouverez des blouses jetables de qualité supérieure, qui vous apporteront plus d’hygiène et de sécurité , son importance est due au fait qu’il renforce la protection de l’employé.

 

Comment bien choisir les blouses médicales ?

Comment bien choisir sa tenue médicale ? Voici quelques règles :

En raison des règles strictes d’hygiène, il est conseillé de laver sa tenue médicale après chaque utilisation quotidienne. C’est pourquoi celle-ci doit être facile d’entretien. Si vous le pouvez, préférez le polycoton au 100 % coton. Ce mélange à base de polyester et de coton résiste à l’humidité, isole, et supporte mieux les lavages à haute température.  

Pour être à l’aise et libre de ses mouvements, il faudra choisir une blouse assez confortable. La blouse médicale doit donc être assez courte pour éviter les gênes provoquées par les blouses trop longues. Pour limiter les contaminations, les hôpitaux exigent également le port des pantalons médicaux. Il faut aussi qu’elle soit assez souple pour faciliter les mouvements. Une blouse avec un col V est généralement le plus confortable. Mais au-delà de tous ces côtés techniques, l’esthétique ne doit pas être négligée. La blouse et les uniformes des personnels de l’hôpital sont les premières choses que les patients voient. Ils reflètent l’image de l’hôpital.