Table électrique ostéopathie : comment choisir ?

Pour un professionnel ostéopathe ou un étudiant en ostéopathie, faire le choix d’une table d’ostéopathie électrique idéale n’est pas évident. En effet, il faut bien penser à certains critères avant de choisir votre table. Sachez que votre table électrique ostéopathie  est l’outil le plus important pour réussir la consultation avec le patient. Cela passe par une détente du patient sur votre table et une ergonomie optimisée pour le praticien.

Les tables d’ostéopathie électrique possèdent des caractéristiques précises qui rendent la pratique d’ostéopathie plus aisée. En effet, il existe plusieurs modèles des tables en marché avec différents critères, mais certaines conviennent mieux aux ostéopathes que d’autres.

L’ostéopathe choisira sa table osteopathie en fonction de plusieurs critères tels que marque, taille, nombre de plan, variation de hauteur, densité de mousse, inclinaison des têtières, moteur, garantie prix et des options supplémentaires.

Les critères de choix d’une table électrique ostéopathie


Le nombre de plans:

Les tables ostéo électrique existent en différents nombres de plans: une table 1, 2 ou 3 plans. Soit plan fixe ne bouge pas, soit seule la têtière bouge, soit la tête et les pieds sont amovibles. Le choix ici se base sur votre pratique et des techniques que vous utilisez il faudra bien réfléchir à cette caractéristique. Sachant que plus il y a de plans plus le prix est cher.

La têtière amovible c’est plus pratique et offre plus de confort pour le patient.

la densité de la mousse:

C’est un critère très important au choix d’une table électrique ostéopathie à ne pas négliger ; les thérapeutes travaillant en technique type trust ou (HVBA) utiliserons des mousses entre 100 et 150 kilos par mètre cube et les thérapeutes travaillant  avec des techniques de fascia, viscérale, crânien utiliseront des mousses plus confortables d’environ 40 kilogrammes par mètre cube afin de privilégier le confort du patient. En effet, la mousse doit être assez ferme pour permettre de bien poser et stabiliser ses fulcrums et assez souple pour être confortable pour le patient.

Le type d’élévation:

Il existe deux types d’élévations. Celui avec bras parallèles qui entraîne un déport latéral et celui à bras croisés avec une élévation sans déport.

Le système sans déport est plus pratique et plus adapté pour un petit espace.

Le système d’élévation:

Il y a deux principaux systèmes d’élévation. Soit un système d’élévation par barre périphérique qui permet de contrôler la hauteur de la table. Soit un système d’élévation par pédalier filaire.

Le premier est un peu plus cher mais plus pratique, pas de fil qui traîne, pas besoin de tourner autour de la table electrique osteo ou chercher la pédale avec le pied.

La taille :

La largeur d’une table ostéopathie electrique en général entre 50 cm de large et 60 cm.

La longueur fera dans les environs de 2 mètres y compris têtière.

Le réglage en hauteur :

Il se fait par un moteur électrique ou hydraulique très puissant d’environ 7000N. Ces moteurs doivent pouvoir soulever le poids du patient plus dans certains cas celui du thérapeute. La rapidité du moteur est un point essentiel cela permettra aux thérapeutes d’avoir une réactivité accrue, 6 à 7M/S est un bon compromis.

Les options :

Parmi les options importantes, la têtière : permettant de pouvoir conserver la tête du patient en position proclives ou déclive  afin de pouvoir exercer certaines techniques confortablement. Le porte rouleau permet de gagner du temps pour installer le papier sur la table ostéopathie. Les élargissures  de bras permettent aux patients de se sentir plus en sécurité sur une table étroite. Le trou facial et son bouchon, permettra aux patients de garder la tête en position nôtre en procubitus. Ainsi, La barre de réglages périphérique pour faciliter le réglage de la hauteur de la table.

Cliquer ici pour voir tous les tables d'ostéopathie électrique


Notre meilleure sélection des tables d’ostéopathie électriques