Tapis de course : S’entraîner et brûler les graisses !

Le tapis de course ou tapis roulant est un tapis équipé d’un moteur électrique qui reproduit les conditions d’une marche ou d’une course dans la nature. Il permet notamment de courir chez soi ou en salle de sport de façon efficace tout en apportant les bienfaits de la course à pied, tels que l’amélioration de l’endurance, la perte du poids, la rééducation fonctionnelle, l’affinage de la silhouette, l’élimination du stress…

Le tapis de course est le matériel de sport le plus populaire dans le monde grâce aux multiples bienfaits qu’il offre. Cet appareil de fitness permet de s’entraîner à son rythme en toutes saisons, rester en forme ou perdre quelques kilos superflus.  Le tapis roulant est très pratique pour faire du sport à la maison surtout dans cette période de confinement.

Il existe ainsi des tapis appelé tapis de marche. Sans moteur, entraînés par le coureur, ils sont limités en fonctionnalités mais suffisants pour une utilisation exceptionnelle.

 

Pourquoi utiliser un tapis de course ?

Il existe de multiples intérêts pour l’utilisation du tapis roulant:

-Courir quand on veut, en toute sécurité

L’intérêt principal du tapis roulant est de pouvoir s’entraîner même en condition de pluie, froid ou chaleur à l’extérieur. En effet, le tapis de course ne remplace pas la sortie sur le terrain mais le complète.

-Gagner du temps

Courir à domicile est une meilleure solution pour tous ceux qui sont pressés et souhaitent malgré tout rester en forme ou perdre quelques kilos superflus. Plus besoin de sortir pour aller faire son sport, mais rester chez soi et se préparer en quelques minutes pour enfiler s’habiller, allumer son appareil et courir.

Il est possible aussi de s’entraîner en pratiquant d’autres activités : regarder télévision, écouter musique, suivre cours de langue… Sachez d’ailleurs que la musique a des effets positifs sur le corps et peut vous aider à améliorer vos performances.

-Moins traumatisants pour les articulations

Parmi les avantages du tapis de course c’est d’être moins traumatisants pour les articulations (chevilles et genoux) et ainsi le dos qu’une course sur le terrain. Cet aspect est surtout important pour les personnes en surpoids, blessées ou ayant des articulations fragiles.

-Perdre quelques kilos superflus

Courir ou marcher est très efficace pour perdre des graisses superflues. De ce fait, le tapis de course est un appareil de fitness idéal pour les personnes cherchant à perdre un peu de poids, à rester en forme et ainsi perte de graisses au niveau du ventre.

-Contrôler vos séances et évaluer ses progrès 

Le tapis roulant est équipé d’une console et tableau de bord, des programmes considérer pour contrôler votre séance et afficher les divers paramètres de course utiles pour le bon suivi de votre activité (vitesse, distance parcourue, calories dépensées, …). Les programmes installer permettent de vous guider dans votre séance en vous proposant des différents exercices, motivants et correspondant à votre objectif. Vous contrôlez les paramètres de la course et les adaptez selon vos objectifs. Les programmes de tapis de course vous permettent de suivez vos progrès grâce performances affichées sur la console.

Se défouler 

Courir pendant 30 minutes sur tapis roulant permet de vous détendre, de vous relaxer le soir en rentrant du travail et de bien dormir.

 

Le tapis de course, c’est pour qui ?

Le tapis de course est destiné aux personnes adultes en bonne santé. Il est adapté aussi bien aux débutants ou sportifs professionnels. Il ne doit pas être utilisé par des personnes fragiles, blessées, souffrant de problèmes articulaires ou musculaires ou encore manquant d’équilibre.

Pour les débutants dans la course à pied ou reprendre un sport après un long arrêt, il est préférable au début de commencer par de la marche sur le tapis. Ensuite après quelques semaines, passez à la marche rapide en augmentant petit à petit la durée et l’intensité.

Pour les personnes en surpoids ou souffrant de douleurs articulaires, vaut mieux s’opter vers des sports plus doux pour les articulations, comme le vélo elliptique , le vélo d’appartement ou encore le rameur.

 

Comment choisir un tapis roulant  ?

Voici une liste des critères à tenir en compte pour acheter un tapis de course adapté à vos attentes et vos objectifs :

  • La surface de course : doit être adaptée à votre taille.
  • Le poids maximum utilisateur : doit être adapté à votre gabarit ? Plus je suis lourd, plus j’ai besoin d’une structure robuste.
  • La puissance du moteur : Si vous êtes une personne lourde, il faudra s’orienter vers un moteur puissant.
  • Usage de l’appareil de fitness : il faut poser ces questions en terme d’usage de l’appareil :  Le tapis pourra-t-il supporté des nombreuses heures d’entraînement ? Est-il conçu pour un usage intensif ? L’inclinaison du tapis est-elle réglable ?
  • Les programmes d’entraînement : Si vous souhaitez suivre des programmes d’entrainement pour des exercices interactifs de remise en forme ou de perte de poids, cherchez ça au choix du tapis roulant.
  • Les fonctionnalités : Si vous besoins d’économiser de l’espace chez vous, il faut opter pour un tapis de course pliable.

 

Cliquer ici pour voir tous les modèles des tapis de course

 

Où acheter un tapis roulant ?

Le tapis de course s’achète en magasin de fitness ou dans les boutiques en ligne. Nous vous proposons le site Toomed idéal pour le matériel de fitness et rééducation.

Voici une meilleure sélection des tapis roulants sur Toomed:

TAPIS DE COURSE CONNECTABLE – CROSSER CARE

Découvrir

 

TAPIS DE COURSE – ST-714 – 18 programmes

Découvrir

 

TAPIS DE COURSE – ST-715 STRIALE

Découvrir

 

TAPIS DE COURSE CONNECTÉ – FAST RUNNER CARE FITNESS

Découvrir

 

À Voir aussi : Vélo d’appartement, les bienfaits sur le corps

À Voir aussi : Espalier de gymnastique : utilisation et guide d’achat