Close
Squelette de la main

Squelette de la main Il y a 6 produits.

Dans l'étude anatomique du corps humain, on passe toujours par la main qui est l'un des membres les plus important de notre corps. Il est alors indispensable pour chaque étudiant de santé, chaque anatomiste et chaque curieux de posséder un modèle du squelette de la main afin de bien comprendre ses structures et sa mécanique.

Squelette de la main 

La squelette de la main d'un adulte comporte en principe 27 os, réparties en 3 parties : le carpe , le métacarpe et le squelette des doigts .

La main est constituée d'une partie proximale, élargie, à laquelle sont appendues cinq structures cylindriques, les doigts.

La partie proximale peut être divisée en trois parties : l'éminence thénar, latérale, le creux de la main, central, et l'éminence hypothénar, médiale. Elle comporte sur sa face palmaire (la paume) trois plis de flexion, les lignes de la main.

 Les cinq doigts sont numérotés du plus latéral au plus médial, et sont appelés, dans l'ordre, le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et le petit doigt (ou auriculaire). Ils comportent sur leur face palmaire deux plis de flexion, à l'exception du pouce qui n'en a qu'un seul. L'extrémité distale de chacun des doigts comporte, sur la face dorsale, une structure indurée, l'ongle.

Le carpe comporte huit os courts, situés globalement dans un même plan frontal, que l'on peut diviser en deux rangées, proximale et distale, chacune composée de quatre os. La rangée proximale comporte, de l'extrémité latérale vers l'extrémité médiale, le scaphoïde, le lunatum (ou semi-lunaire), le triquetrum (ou os pyramidal) et le pisiforme. Ce dernier a une situation un peu particulière, en avant du triquetrum. La rangée distale comporte, de l'extrémité latérale vers l'extrémité médiale, le trapèze, le trapézoïde, le capitatum (ou grand os) et l'hamatum (ou os crochu). Tous les os en contact sont articulés et, à l'exception de l'articulation entre le triquetrum et le pisiforme, ces articulations communiquent entre elles. Notamment, on distingue l'articulation médiocarpienne, commune entre les deux rangées du carpe.

Le métacarpe comporte cinq os longs, les métacarpiens, situés dans un plan frontal, numérotés de 1 à 5 en allant de l'extrémité latérale vers l'extrémité médiale. Ils sont globalement dirigés dans l'axe du membre. Leur extrémité proximale s'articule à la fois avec les os du carpe et avec les métacarpiens adjacents, tandis que leur corps est libre.

Le squelette des doigts comporte quatorze os longs, les phalanges. Chaque doigt comporte trois phalanges, proximale, intermédiaire et distale, à l'exception du pouce, qui en comporte seulement deux, proximale et distale. Les phalanges sont situées dans l'axe de chaque doigt. On distingue d'une part les articulations métacarpophalangiennes, entre chaque métacarpe et chaque phalange proximale correspondante, et d'autre part les articulations interphalangiennes, entre les phalanges. Pour les doigts composés de trois phalanges, on décrit les articulations interphalangiennes proximale et distale.

 

En plus des os sus-mentionnés, le plus souvent, il existe un ou plusieurs os sésamoïdes, notamment en regard de la face palmaire des articulations métacarpophalangiennes du pouce, de l'index ou du petit doigt.

La main est un membre important dans la vie de l'humain et très complexe. Son étude nécessite d'acheter un modèle de squelette de la main détaillé et réaliste.

Toomed vous propose une large gamme des squelette de la main humaine comme : 

Acheter Votre squelette de la main et profitez de notre large gamme de produit et de nos prix promotionnel et d'une livraison rapide.

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.
Close