Close
Colonne vertébrale

Colonne vertébrale Il y a 24 produits.

La colonne vertébrale ou rachis supporte l'ensemble du squelette humain. Elle se compose de sept vertèbres cervicales au niveau du cou, de douze vertèbres dorsales dans la partie supérieure et médiane du tronc et de cinq vertèbres lombaires situées dans sa partie inférieure.

Elle est considérée comme le principal support du squelette humain.

Colonne vertébrale

La colonne vertébrale comporte de nombreuses articulations permettant le soutien et la mobilité du crâne, la flexion du cou et du dos ; elle présente des points d'attache pour les côtes (qui entourent la cavité thoracique) et elle soutient et protège la moelle épinière. En plus des 24 vertèbres qui la composent, elle est également constituée par le sacrum fait également. Son rôle est de relier la colonne vertébrale à la ceinture pelvienne et au coccyx (responsable de la protection de la partie inférieure du tube digestif). Les vertèbres sont reliées par un disque intervertébral dont le rôle est d’absorber les chocs et de protéger la colonne vertébrale des traumatismes ainsi qu’une série de ligaments.

La colonne vertébrale est munie d’un canal situé à son centre qui contient la moelle épinière.

Colonne vertébrale

Vertèbres cervicales

Les vertèbres cervicales sont les 7 premières vertèbres situées en haut de la colonne vertébrale.

  • La première vertèbre cervicale porte directement le poids du crâne et nommée l’atlas.
  • La seconde vertèbre cervicale  intervient dans les mouvements de rotation du crâne en permettant à l'atlas de pivoter au-dessus d'elle, nommée l’axis.
  • Les cinq autres vertèbres cervicales  Chaque vertèbre comprend un corps qui soutient le poids des vertèbres précédentes et une arche qui va entourer et protéger la moelle épinière..

Vertèbres dorsales

Les vertèbres dorsales sont les douze vertèbres du milieu de la colonne vertébrale et ont le même ro^le que les vertèbres cervicales c'est-à-dire supporter le poids des vertèbres précedentes en plus de celui du crâne et protéger la moele épiniaire tout en assurant la mobilité du dos.

Vertèbres lombaires

Les vertèbres lombaires sont les cinq vertèbres qui se trouvent au-dessous des vertèbres dorsales et au-dessus des vertèbres soudées qui constituent le sacrum. Les vertèbres lombaires ont un corps des beaucoup plus gros que celui des vertèbres dorsales ou cervicales. Le trou de conjugaison est généralement triangulaire.

Pour étudier la colonne vertébrale, vous avez besoin d'un support pédagogique bien établi qui reproduit d'une manière réaliste et détaillée les différentes parties composant la colonne vertebrale. Dans ce but Toomed vous propose différents moulages et modèles de colonne vertébrales de haute qualité réalistes et vous aidant à comprendre tous les aspects des colonnes vertébrales. Commandez votre colonne vertébrale et faites des économies avec Toomed.

par page
Résultats 1 - 10 sur 24.
Résultats 1 - 10 sur 24.
Close