Close

Qu?est-ce que la gynécologie ?

La gynécologie est une branche médicale qui se consacre aux organes génitaux féminins et à tous les aspects qui en découlent. Cette spécialité, se concentre sur l?accouchement et au suivi des grossesses. Elle aborde également la question complexe de la stérilité et explore les divers moyens pour y r...

Lire la suite
Gynecologie
Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Gynecologie Il y a 8 produits.

Qu’est-ce que la gynécologie ?

La gynécologie est une branche médicale qui se consacre aux organes génitaux féminins et à tous les aspects qui en découlent. Cette spécialité, se concentre sur l’accouchement et au suivi des grossesses. Elle aborde également la question complexe de la stérilité et explore les divers moyens pour y remédier. Par ailleurs, les gynécologues ont pour mission d’éduquer les jeunes filles sur la

la contraception et les différentes méthodes disponibles pour éviter les infections ou maladies potentiellement dangereuses.

Quels sont les principaux outils sont utilisés par les gynécologues dans leur pratique quotidienne?

Les gynécologues utilisent une variété d’outils et d’équipements dans leur pratique pour effectuer des examens, diagnostiquer des problèmes de santé reproductive et fournir des soins adaptés.

Parmi ces outils le spéculum et la spatule sont fréquemment employés lors des examens gynécologiques pour inspecter le col de l’utérus.

L’échographe, un instrument essentiel, permet d’obtenir des images détaillées des organes pelviens.

En cas de résultats de frottis cervical anormaux, les gynécologues peuvent utiliser un colposcope pour des examens plus approfondis. L’électrocautère intervient dans des procédures chirurgicales mineures.

Moniteur cardiotocographique (CTG) utilisé pour surveiller le rythme cardiaque du fœtus et les contractions utérines .

Qu’est ce qu’un spéculum gynécologique ?

C’est un instrument médical de diagnostique utilisé lors de l’examen médical et permettant d’observer une des cavités du corps du patient tel que l’utérus, le rectum, les narines et les conduits auditifs. L’appareil d’auscultation se présente sous différentes formes qui correspondent à différentes utilisations.

Ainsi, il permet  d’écarter les parois  de la cavité ou le conduit examiné.

On distingue plusieurs types de cet outil médical adaptés à l’examen de différentes parties du corps :

-Le spéculum vaginal : En gynécologie le spéculum, après son introduction dans le vagin facilite la visualisation de cet organe de façon optimale grâce à l’écartement de ses parois. Après la pose de cet instrument, le prélèvement d’échantillons au niveau du vagin et du col de l’utérus est facilitée. Ce geste est effectué dans le but est de rechercher un germe infectieux, de pratiquer un frottis cervico vaginal (du col de l’utérus et du vagin) et de rechercher également la cause d’un saignement. Enfin le spéculum permet de poser ou de retirer un stérilet.

-Le spéculum auriculaire : En forme d’entonnoir, est utilisé pour l’examen du conduit auditif externe et du tympan.

-Le spéculum nasal : Possède des valves mobiles qui permettent d’observer les fosses nasales. L’écartement de celles-ci, grâce à la présence d’un pas de vis, facilite l’écartement les ailes du nez à la demande.

-Le spéculum jetable :  Il est généralement constitué de plastique ou de polystyrène. Il s’agit de l’utiliser qu’une seule fois et de le jeter ensuite.

Toomed des modèles anatomiques de la gynécologie mettant en relief tous les organes gynécologique de la femme et de l'homme pour des besoins pédagogiques en anatomie des membres.

Ensuite, dans cette sections, retrouvez pleins de représentations anatomique des appareils génitaux humain et plein de simulateurs gynécologique de haute qualité avec des prix réduits.

Close